Culte des Saisons
De Animawiki.
![]() |
Attention! Cet article est un spoiler réservé aux MJs.
Afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, ne lisez pas cet article si vous êtes joueur. |
Le Culte des Saisons est une antique religion d'origine daimah. Elle a vu le jour à Varja il y a plus de cinq mille ans et s'est transformée depuis en une des plus importantes croyances naturalistes de l'histoire. Elle présente certaines similitudes avec les mythes lilliums, dans la mesure où ses fidèles considèrent que tout ce qui existe est vivant et possède un esprit qui fait partie de Gaïa. Pour eux, tous ces esprits sont liés à des cycles infinis, une sorte de roue du temps qui fait que tout finit puis recommence encore et encore. Cette roue ne tourne pas toute seule et bien que tout se renouvelle, l'esprit du monde continue à vieillir petit à petit, d'où la nécessité de l' "aider" à percevoir la fin d'un cycle et le début d'un autre. Pour ce faire, il existe certains rituels qui déclenchent différentes étapes du cycle et permettent au monde de fonctionner correctement.
Le Culte des Saisons est une religion sans dieux ni présences divines : ce qui se rapproche le plus d'une divinité est l'esprit du monde, qui englobe tout. Ses adeptes croient que chaque saison représente une facette différente de l'âme de Gaïa et que par conséquent, chacune a un caractère unique. D'après cette religion, toute personne est liée dès sa naissance à une saison, qui va influer sur son âme et lui donner certaines qualités spécifiques.
Le Culte des Saisons n'a pas vraiment de fidèles humains très organisés. Ils sont plusieurs milliers répartis sur tout le Nouveau Continent, principalement au Pristinia, au Corinia et au Spheria, ainsi qu'à Varja, mais ils n'ont pas véritablement d'églises. Néanmoins, cette croyance exige de pratiquer des dizaines de petits rites, de plus simples (faire un geste différent au lever et au coucher pour indiquer que le jour commence et qu'il s'achève) aux plus complexes (le Festival des Quatre Saisons).
Le Culte des Saisons a une symbolique limitée qui représente les quatre éléments. Elle est apparentée aux kanjis orientaux, mais en plus archaïque et élaborée.
Sommaire |
Cosmologie
Pour les fidèles du Culte, penser que le monde a un début et une fin est une erreur, car tout fait partie d'un cycle qui se répète à l'infini. De ce fait, tenter de découvrir l'origine du monde constitue la plus grave des méprises : Gaïa a toujours été là, de toute éternité, car ce que beaucoup considèrent comme le début du monde n'est rien de plus que la fin de l'étape précédente. Le fait que le nombre de cycles soit infini ne veut pas dire qu'un cycle l'est aussi. L'âme du monde vieillit peu à peu, et le travail des prêtres consiste à l'aider à se souvenir de ce qu'il faut faire, prolongeant ainsi sa "vie" et sa durée.
Prêtrise et structure de l'église
Actuellement le Culte n'a pas vraiment d'Eglise bien structurée, du moins chez les êtres humains, mais la figure sacerdotale tient une place très importante au sein de la religion. En effet, le prêtre agit non seulement comme intermédiaire entre le monde matériel et l'âme de Gaïa, mais il est aussi chargé de procéder aux principaux rituels qui font que le monde tourne rond. Par conséquent, il exerce une influence supérieure à celle du clergé de toute autre religion : c'est grâce au prêtre que la vie suit son cours, comme s'il était un technicien spécialisé qui, en accomplissant sa mission, règle le fonctionnement du monde entier.
Il y a quatre figures suprêmes dans chaque communauté : la prêtresse du printemps, la dame de l'été, le gardien de l'automne et le seigneur de l'hiver. Les deux premiers sont toujours des femmes, car elles symbolisent la naissance et l'évolution, alors que les deux autres sont incarnées par des hommes, représentant la vieillesse et la fin. La prêtresse du printemps est généralement considérée comme la plus importante des quatre, car sa fonction lui permet de faire passer le monde de la mort à la résurrection. Ces grands prêtres sont habituellement à la tête de nombreux autres religieux de moindre importance, qui remplissent différentes fonctions et préparent tout ce qui est nécessaire aux rites principaux.
Le Festival des Saisons
Les rituels connus sous le nom de Festival des Saisons sont la pierre angulaire du Culte. Il s'agit de quatre fêtes annuelles qui ont pour but de clôturer chacune des saisons passées et d'ouvrir un nouveau cycle, renouvelant ainsi continuellement l'ordre naturel des choses. Elles coïncident généralement avec les équinoxes et les solstices, bien qu'il ne s'agisse pas de dates fixes. Le rituel en lui-même, qui est extrêmement cérémonieux et complexe, inclut une partie liturgique dirigée par celui des quatre prêtres auquel correspond la fête. En théorie, il doit se dérouler dans un lieu investi d'une grande puissance spirituelle et permettant de relier correctement les deux mondes. A chaque saison correspond un rituel d'une durée spécifique, mais tous se prolongent en général pendant de longues heures, voire un jour entier.
Les fidèles du Culte des Saisons pensent que la célébration des Festivals des Saisons est absolument vitale, surtout celui du printemps, car sans cela, l'ordre du monde se déréglerait, ruinant de manière irréversible la structure de la réalité. Cela ne signifie pas que le monde serait détruit, mais Gaïa ne percevrait plus le passage du temps, ce qui générerait chaos et désastres jusqu'à la célébration de l'année suivante.
Relations avec les autres religions
Les fidèles du Culte des Saisons considèrent qu'il n'y a pas de dieux, mais différentes facettes de l'âme du monde. Ils croient également que les autres religions sont dans l'erreur, soit parce que les êtres qu'elles adorent ne sont pas réels, soit parce que ces derniers ne sont qu'une partie de Gaïa. Ils pensent que les Kamis de Varja en sont une preuve, car ils représentent des aspects terrestres du monde tels que les lacs et les montagnes, qu'ils ont éveillés grâce à d'anciens rituels. De la même manière, ils estiment que les fidèles doctrines lillium sont très proches de la vérité, mais qu'en ignorant l'importance des cycles, ils ignorent une des facettes les plus importantes du monde.
Personnages liés au Culte des Saisons
- Freya, la Prêtresse du Printemps (En pied [1], gros plan avec fond [2])
Objets liés au Culte des Saisons
- Envie de Printemps, généralement utilisées par les gardiens du Bois des Feuilles au Pristinia. (La deuxième en partant du haut [3])
- Kitsune-Yuki, dagues rituelles utiles au festival des saisons qui ouvre l'hiver. (La troisième en partant du haut [4])