Shukyokami
De Animawiki.
Shukyokami est le terme utilisé pour englober le culte aux Kamis, les divinités du Varja. Les Kamis sont des créatures qui existent à un niveau supérieur, des représentations spirituelles des choses les plus importantes du monde.
Il est impossible de systématiser toute la religion shukyokami, car il en existe autant de variétés que de divinités. S'il fallait trouver un fond commun, ce serait la vénération et le respect des Kamis comme maxime absolue. Mais, tout comme les hommes, les esprits sont très différents les uns des autres. Certains sont bienveillants, d'autres violents, et il y en a qui sont tout simplement capricieux.
Ses pratiquants considèrent le Shukyokami comme un ensemble de pratiques et de festivités populaires plutôt que comme une religion. Habituellement, les gens des provinces ne vouent un culte qu'à leurs dieux locaux, suivant des coutumes instituées depuis longtemps.
Il existe cependant six grands Kamis ou Kotoamatsukamis qui personnifient des concepts majeurs de la Création :
- Varja - L'esprit de la grand île de Varja et le seigneur suprême de ce qu'il y a dessus. Il s'incarna, se faisant appeler Amaterasu no Mikoto, devenant le Premier Empereur de l'ancestral empire Kuon Teikoku. Il est aujourd'hui le protecteur des dynasties impériales du Lannet et du Shivat.
- Michikonami - Déesse des chemins, des pierres et de la bonne fortune.
- Karasu no Yoru - Seigneur de la lune et de l'obscurité. Il a enseigné les secrets du surnaturel aux mortels. Il est également chargé de veiller sur les âmes de morts.
- Umetsuki - Dame des océans et des profondeurs.
- Yamato no Shura - Dieu de la guerre et des orages.
- Taiyonohikari - Dieu du soleil et de la lumière.