Enneath

De Animawiki.

(Redirigé depuis Enneaths)

Les croyance enneath correspondent à la plus ancienne religion humaine encore dominante puisque c'est 2700 ans avant le Christ qu'El-Eyad, premier des Éclairés, reçoit les révélations de Jihamath.

"Enneath" signifie "Héritier du Destin". En effet, le Credo des enneaths affirme que toute chose, passée, présente ou future est d'ores et déjà écrite par Jihamath dans le Livre du Destin. Ainsi, chaque personne possède une destinée qu'il mènera forcément jusqu'au bout. Cependant, le libre arbitre est conservé, car il est possible de prendre divers chemins pour suivre sa destinée : Celui d'Inara, le chemin correct (qui mène à la paix dans les cieux avec les Kalihs), et celui de Qamar, le chemin de l'équivoque (qui mène au néant éternel).

Les enneaths refusent tout symbolisme, cependant leurs églises possèdent souvent un livre avec le mot "Ka" (Destin) écrit dessus.

*** SPOILER *** Ne cliquez ici que si vous êtes MJ


De nombreux êtres angéliques, appelés Wassemah, apparaissent dans les récits des premiers Éclairés ; ce sont les enfant des Kalihs, créés à partir des plumes qui tombent de leurs ailes.


Les Kalihs :

De nature variable selon les croyances (voir ci-dessous "Zafirs et mulars"), les kalihs sont les représentants de Jihamath dans le monde. Les mulars les considèrent comme des dieux et leur vouent à chacun un culte séparé. Les Kalihs sont au nombre de neuf :


Branches religieurses : Zafirs et Mulars

Les zafirs sont la branche la plus orthodoxe : pour eux, les khalis ne sont que des archanges (car seul JIhamath paut être vénéré). Ils sont majoritaires au Kushistan.

Les mulars sont plus hétérodoxes : pour eux, les khalis sont des dieux. Ils sont majoritaires au Stygia et au Salazar.

Il y a beaucoup de tensions entre les adeptes des deux tendances, malgré des tentatives de rapprochement au cours de l'histoire, et si une guerre n'a pas encore éclatée, c'est parce que l'Empire et l'Église restent menaçants.


Dogme :

Il existe de nombreuses règles, diversement suivies. Cependant les trois règles originelles énoncées par El-Eyad sont incontournables :

  • La foi en Jihamath est au-dessus de toutes les choses.
  • Il n'y a rien que l'on ne puisse faire au nom de la foi.
  • Votre foi doit toujours être supérieure à votre amour pour le matériel.