Les Cinq

De Animawiki.

(Redirigé depuis Cinq)
Important
Attention! Cet article est un spoiler réservé aux MJs.

Afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, ne lisez pas cet article si vous êtes joueur.

Les Cinq sont un rassemblement d'entités aux buts obscurs, qui utilisent actuellement le sorcier Adam W. Lancerot comme intermédiaire.

Sommaire

Le Poème du Festival

L'une des prophéties d'Harael Grimoire donne des indices sur l'identité des Cinq :

Version française officielle Version originale espagnole Traduction littérale (au détriment des rimes)
Cinq ils seront

De nulle part viendront

Sans mort et sans vie

Est le monde qu'ils envient


Trois dans la nuit

Sont endormis

Les cieux rendus muets

Sauront les réveiller


La Bête, l'Ancien

Et le Mal, un nom pour chacun

Fils d'un univers

Sans Dieu auquel plaire


Le quatrième est le Corbeau

Pas un animal, tant s'en faut

Né de la terreur

Où les spectres demeurent


Le cinquième l'on ne peut voir

Lui qui détient le pouvoir

L'ombre qui n'est pas nommée

Est celle qui doit le plus effrayer


Six ils seront

De nulle part viendront

Sans mort et sans vie

Est le monde qu'ils envient


L'Ange encore à naître

Sera le sixième à paraître

Seigneurs des Trépassés

Puissance à jamais inégalée


Sept ils seront

De nulle part viendront

Sans mort et sans vie

Est le monde qu'ils envient


Roi sans Couronne sur la tête

Dont la lignée est royale

Le cercle il complète

Et amène le grand final


Tous réunis

Les sept sont ici

Que tous soient prêts

Le festival va arriver !

Cinco serán

De la nada vendrán

Sin vida ni muerte

Un mundo querrán


Tres en la noche

Durmiendo están

El silencio del cielo

Los despertará


La Bestia, El Anciano

Y El Mal ellos son

Los hijos de un mundo

Que no admite Dios


El cuarto es el Cuervo

Pero no un animal

Nacido del miedo

En ciuduad espectral


Ignoto es el quinto

El que tiene el poder

La sombra sin nombre

Al que hay que temer


Seis serán

De la nada vendrán

Sin vida ni muerte

Un mundo querrán


El Ángel no nato

El sexto será

Señor de los muertos

Poder sin igual


Siete serán

De la nada vendrán

Sin vida ni muerte

Un mundo querrán


Un Rey Sin Corona

De sangre real

Él cierra el circulo

Y trae el final


Todos reunidos

Los siete ya están

¡Prepárenlo todo

Par el festival!

Cinq ils seront

De nulle part ils viendront

Sans vie ni mort

Un monde ils désireront


Trois dans la nuit

Dorment

Le silence du ciel

Les réveillera


La Bête, l'Ancien

Et Le Mal ils sont

Les fils d'un monde

Qui n'admet pas Dieu


Le quatrième est Le Corbeau

Mais pas un animal

Né de la peur

Dans une cité spectrale


Inconnu est le cinquième

Celui qui détient le pouvoir

L'ombre sans nom

Qu'il faut craindre


Six ils seront

De nulle part ils viendront

Sans vie ni mort

Un monde ils désireront


L'Ange non-né

Le sixième il sera

Seigneur des morts

Pouvoir sans égal


Sept ils seront

De nulle part ils viendront

Sans vie ni mort

Un monde ils désireront


Un Roi Sans Couronne

De sang royal

Il ferme le cercle

Et apporte le final


Tous réunis

Les sept sont déjà

Ils préparent tout

Pour le festival !

Hypothèses sur leur identité

Les Trois premiers pourraient faire référence aux Dieux Primordiaux Nyogtha, Vorvadoss et Zuchequon qui furent enfouis pas Der Parker[1] . Cependant leur corps ont été utilisés par Eljared pour fabriquer les Éveillés Heatseeker, Serenade et Cardiguer, bien que leur âme aurait pu survivre ?

Le Premier : la Bête

Plusieurs personnages sont mentionnés ci-suit pour être "la Bête" : Béhémoth[2], Skule[3], et Svalkistalazar[4].

Béhémoth, le Souverain des Bêtes du Monde

Les légendes disent que Béhémoth est le souverain suprême des bêtes qui parcourent le monde, une ancienne puissance destructrice dont le pouvoir est équivalent à celui des plus vieux dragons. Une théorie dit que Béhémoth est la personnification des esprits violents de toutes les créatures de Gaïa. Cette description résonne particulièrement avec le rôle de "la Bête".

Toutefois, Béhémoth ne semble communiquer avec personne ; il est donc peu probable qu'il se soit allié avec les autres membres des Cinq.

Skule, le Dévoreur

La Bête pourrait aussi être Skule, le Dévoreur. Des Trois Bêtes du mythe Aityr, c'est la seule qui correspond, car son frère Fenrisulf à été occis par Abel[5] et que sa sœur Hélion est de sexe féminin. Skule a été enchainé dans les profondeur de la terre et n'est pas sensé être libéré mais peut-être a-t-il pu se libérer tout seul suite au chaos laissé par Rah.

Svalkistalazar, le Jugement Dernier

Une dernière possibilité serait Svalkistalazar, le Wyrm Obscur de Zemial dit le Jugement Dernier. Tout est dit dans le nom de la bestiole, il reste juste à savoir si ce dragon est sur Gaïa et non dans un Interrègne (ou sur Lunaris et Khalis), sinon on peut raisonnablement l'exclure.

Le Deuxième : l'Ancien

Jusqu'à présent, deux personnages ont été mentionnés pour être l'Ancien : Deymos[6] et Ra-Me-Tek[7].

Deymos, celui-qui-ne-meurt-pas

Après avoir passé plus de cinq millénaires en léthargie, sous un sceau créé par d'ancien dieux, il a été libéré à l'époque de la Guerre de Dieu par Rah Sith qui l'a ensuite pris à son service. Depuis l'activation d'Utnapishtim et la fin de la Guerre de Dieu, Deymos n'a plus de maître et il est libre.

Les arguments qui soutiennent cette hypothèse sont :

  1. Les vers "Les cieux rendus muets/ Sauront les réveiller" sont un indice : Le "silence des cieux" pourrait évoquer les conséquences de l'activation de la machine Utnapishtim et à la disparition de Rah Sith.[8] Le "réveil" pourrait alors correspondre, pour Deymos, au début de la liberté suite à la disparition de Rah.
  2. Les vers "Fils d'un univers/Sans Dieu auquel plaire" (traduction alternative : "Les fils d'un monde/Qui n'admet pas Dieu") pourraient être une référence à la Guerre de Dieu initiée par Rah Sith (et le Royaume de Judas) dont la finalité était justement de détruire les religions. Ce qui indiquerait que l'Ancien (tout comme la Bête et le Mal) aurait un lien avec la Guerre de Dieu. Or Deymos a justement été réveillé puis libéré pendant cette époque.
  3. Deymos est un être manipulateur et intelligent, ce qui colle bien au style des Cinq :
    • Il a dupé la cabale de Zenobius afin de se servir d'eux comme sujets d'expérience.[9]
    • Il a conçu les appareils surnaturels qui furent utilisés par le Consortium des Ombres durant la deuxième Guerre Secrète.[10]
  4. Comme, il est immortel et âgé d'au minimum cinq millénaires, il pourrait raisonnablement correspondre au rôle de "l'Ancien".


Ra-Me-Tek, le Prêtre de l'Apocalypse

  • Il pourrait aussi être un candidat du fait de sa volonté de détruire le monde. Néanmoins sa folie ne plaide pas en faveur.

Le Troisième : le Mal

  • Le Mal pourrait être Orgueil, le Prince-Démon vaincu et humilié par Rah le jour de l'activation d'Utnaphistim [11]. Il n'est pas improbable qu'Orgueil soit devenu une entité indépendante suite à sa défaite contre un mortel (chose qu'il a probablement très mal digérée étant donné sa nature). Il aurait alors cessé de servir ses maîtres/commanditaires pour faire ce qui lui plait. Sa place parmi les 5 est donc plausible.
  • Oméga est considéré comme l'Adversaire par l'Inquisition, le mal absolu. Il pourrait avoir sa place ici par le biais de son ombre[12]. L'effet d'Utnapishtim sur le monde est peut-être ce qui lui à permit de la projeter.
  • Baal est incontestablement maléfique. Sa naissance est due à l'activation de la machine de Rah  : les âmes de démons et de dieux morts n'ayant nul enfer où aller après le cataclysme surnaturel ont fusionné pour devenir Baal. De plus, après sa défaite lors de la Troisième Guerre de l'Ombre, Baal a survécu (on ne peut pas le détruire aussi simplement), mais il est hautement improbable qu'il retrouve le niveau de puissance qu'il possédait jadis. Si Baal est vraiment affaibli, alors il n'est pas impossible qu'il s'associe à d'autres entités pour parvenir à ses fins, bien qu'il n'ait pas eu d'inclinaison à s'allier lors de la Troisième Guerre de l'Ombre. L'incarnation de l'enfer, qui manipule les gens comme des marionnettes, peut-il vraiment avoir des alliés ou des associés ?


Le Quatrième : le Corbeau

  • Tous les indices convergent pour désigner le Seigneur des Cauchemars Malekith, Prince des Corbeaux, comme le quatrième membre des Cinq. La description lui correspond trop bien : le fait qu'il s'entoure de corbeaux[13], qu'il se nourrisse de sentiments comme la peur, le désespoir et la tristesse[14], ou encore la ville de Graven qui correspond parfaitement au quatrième vers[15]. La version originale en espagnol du poème est encore plus claire puisqu'elle parle d'un corbeau, né de la peur, résidant dans une "cité spectrale" (par opposition à là où les spectres résident en français)..


Le Cinquième : l'ombre qui n'est pas nommée

L'Ombre peut évoquer différents personnages

  • L'Ombre d'Oméga, s'il n'est pas le Mal.

(reformuler)

  Pour Oméga, ça pourrait coller bien sûr. Pourtant, je le vois mal en faire partie. Ses motivations me semblent plus d'être de sortir de sa prison dans l'immédiat, alors je le vois pas trop bosser en équipe pour un projet plus grand derrière. Du coup, il pourrait être le sixième, l'Ange encore à naître, parce que pour l'instant il n'a jamais adopté sa forme de Seigneur de l'Infini, juste celle de Lucifer. Mais ça ne me plaît pas non plus. Je ne le vois vraiment pas en faire partie, j'ai plus le sentiment qu'il sert simplement d'adversaire de fin de campagne liée à son éveil. Pour moi, les Cinq sont une opportunité de décrire des personnages dont on ne sait pas grand chose pour le moment. Mais c'est vrai, il correspondrait tout à fait et réunit les prérequis.
  • Le quatrième Seigneur de la Guerre de l'Empire d'Abel, qu'on appelle l'Ombre de l'Empereur, et dont la seule existence dissuade Matthew Gaul de se lancer dans une guerre ouverte contre l'Empire. Une rumeur affirme qu'il est immortel, et on ne sait rien de ses intentions[16].
  • Enfin, d'après un espagnol qui serait (apparemment) dans la confidence (et qui s'est exprimé dans l'ancien forum Edge espagnol), il s'agirait du Messager n°0, L'Inconnu, celui dont l'Église n'est pas sûre qu'il existe[17]. On sait depuis la session Reddit avec Carlos que l'identité du n°0 serait révélée/suggérée dans le jeu vidéo à venir, Anima Gate of Memories. Il sera sans doute possible de trancher sur cette hypothèse à ce moment là.


Le Sixième : l'Ange encore à naître

  • L'Ange pourrait évoquer Lazarus, mais il était déjà né du temps d'Harael. De plus il ne semble pas vouloir faire partie d'un groupe. Enfin, Eljared l'a "empoisonné" avec le sacrifice d'Anne Fatima[18].

Le Septième : le Roi sans couronne

  • Hringham[21], bien que décrit comme "le Roi de la Non vie", n'a pas de sang royal : il était juste un guerrier de légende. De plus, si le sixième est bien l'Ange Fantôme issu du Livre des Morts, il représente tout ce que Hringham déteste, et a priori empêcherait toute collaboration.
  • Lucanor, héritier légitime du trône des Giovanni, colle à la description. Cependant pourquoi aurait-il besoin de faire appel à Lancerot pour faire quoi que ce soit, et pourquoi souhaiterait-il un monde Froid et sans vie. Cette seconde question pourrait avoir sa réponse dans la phrase qu'il répond à ceux qui lui demandent ses objectifs : "Une fois, j'ai fait un rêve... et ce rêve vaut tout le sang que j'ai laissé derrière moi et les milliers de cadavres que j'écraserai à l'avenir sur mon chemin"[22].
  • Enfin, Matthew Gaul[26], de sang noble par son ascendance (Andromalius) n'est pas roi bien qu'Archonte. Pourrait-il déclencher une fin du monde rien que pour pouvoir le sauver derrière en zigouillant au passage les autres membres des Sept pour cacher son implication dans la chose ? Sans doute. Notons que cette hypothèse est impossible si le cinquième est l'Ombre de l'Empereur.

Autres

Ils recherchent les corps laissés par les Shajads lors de la Guerre des Cieux. On apprend aussi qu'après la Rupture des Cieux, il était devenu impossible de contacter les Shajads et Béryls . De plus ils sont sept, comme eux. Un hasard ?


  1. cf p169 de Gaïa 2
  2. cf Ceux Qui Marchaient Parmi Nous, pages 18-19, Behemoth
  3. cf Gaïa 1, page 202, les Trois Bêtes
  4. cf Ceux Qui Marchaient Parmi Nous, pages 54 à 57, Dragon de Gaira
  5. cf Gaïa 1, page 21, Les Guerres de la Croix
  6. cf Gaïa 1, page 286, Les Messagers
  7. cf Gaïa 1, page 286, Les Messagers
  8. L'avant-dernière parole de Rah Sith avant d'activer complètement Utnapishtim fut "Que le silence se fasse dans les cieux" (cf Gaïa 1, p302)
  9. Cf CQMPN p104
  10. Cf Gaïa 2, p170.
  11. cf Gaïa 1, pages 248-249, la nouvelle
  12. cf Ceux Qui Marchaient Parmi Nous, pages 117 à 122, Oméga
  13. cf Gaïa 1, page 287, Les Messagers
  14. cf le Kit du Meneur, page 60, Sélinée Luna
  15. cf Gaïa 1, page 139, Graven & La Maladie du sommeil
  16. cf Gaïa 1, page 281, L'Ombre de l'Empereur
  17. cf Gaïa 1, page 287, Les Messagers
  18. cf Gaïa 2, dans la dernière nouvelle, à la fin
  19. cf Gaïa 1, p129, l'île d'Alessa
  20. cf Prometheum Exxet, page 109, Le Livre, des Morts
  21. cf Gaïa 1, page 122, La Légende de Hringham
  22. cf Gaïa 1 p204
  23. cf Gaïa 1, page 274, Nérélas, le Prince Déchu
  24. cf Prometheum Exxet, page 90, La Couronne d'Ul
  25. cf Gaïa 2, page 178, l'Œil de Dieu
  26. cf Gaïa 1, page 95, Archonte Suprême Matthew Gaul