Aityr
De Animawiki.
(Page créée avec « Religion dominante des peuples des Déserts Gelés, religion officielle de l'ancien royaume de Haufmarsormen. Transmise par tradition orale, il s'agit d'une religion… »)
Version actuelle en date du 14 janvier 2018 à 14:16
Religion dominante des peuples des Déserts Gelés, religion officielle de l'ancien royaume de Haufmarsormen.
Transmise par tradition orale, il s'agit d'une religion polythéiste. Les adeptes vénèrent généralement l'ensemble des divinités nommées Aityrs même s'ils prêtent souvent une attention particulière à la divinité tutélaire de leur clan.
On dit qu'autrefois les Aityrs marchèrent aux côté de l'Homme donnant naissance aux 27 tribus qui allaient constituer la caste de Holst. Néanmoins, les adeptes croient fermement que leurs dieux n'interviennent que rarement dans le monde, qu'ils préfèrent laisser les affaires des mortels entre les mains de ceux-ci, et qu'ils sont par ailleurs très capricieux.
La religion Aityr est très liée aux Héros. pour ceux qui professent cette foi, la plupart des grands acteurs de l'Histoire sont des descendants des dieux ou des individus exceptionnels comme Holst en personne. Ceux qui réalisent de grandes choses de leur vivant sont transportés dans les cieux à leur mort afin de combattre aux côtés des dieux ou de les servir. Les autres dormirons éternellement jusqu'à ce que personne ne se souvienne d'eux. Il n'y a pas d'Enfer dans le credo Aityr : il est bien pire d'être oublié.
Les Aityr sont divisés en trois grandes maisons :
- Les Valdyr - Dirigés par Anzus, le seigneur des dieux qui symbolise la sagesse, et comprenant entre autres Thuriz, seigneur de la guerre et des héros.
- Les Njordt - Dirigés par Hagalaz, dame de l'obscurité et de la nuit.
- Les Valhein - Dirigés par Tiwaz, dieu de la justice et de la victoire.